Notre équipe

maurice-prudhomme

Maurice Prud'homme

Directeur général
(514) 394-0700

Maurice Prud'homme est titulaire d'une maîtrise en sciences de la gestion de l'Université d'Ottawa (1974). Avant d'entrer au service du Fonds de solidarité FTQ, il a contribué à la mise en place de la Société de développement des coopératives, où il a occupé le poste de directeur des conseillers financiers (1978-1987).

 

En 1983, il a également travaillé à la mise sur pied du Fonds de solidarité FTQ, mais ce n'est qu'en 1987 qu'il s'est joint au Fonds comme vice-président aux investissements. En 1995, il est nommé vice-président aux participations et responsable de l'implantation des 17 fonds de solidarité régionaux. En avril 1998, il devient vice-président de groupe aux participations.

 

M. Prud'homme a été président du Réseau de capital de risque du Québec de 1993 à 1995. Aujourd'hui, il agit comme gouverneur au sein de cette organisation.

 

De plus, à titre de membre de l'équipe d'intervenants de l'industrie du capital de risque, il a participé à l'organisation du premier sommet mondial de capital de risque, Sommet Capital 2000, qui a eu lieu à Montréal, du 11 au 13 juillet 2000.

 

En 2002, il a été nommé président-directeur général d'Investissement Québec.

 

Enfin, jusqu'au moment où il joint l'équipe du Fonds d'investissement de la culture et des communications (FICC), M. Prud'homme a été vice-président, projets spéciaux, chez Desjardins Capital de Risque (2005) et directeur général chez Investissement Premières Nations du Québec (2004-2005).

sylvie-jacques

Sylvie Jacques

Directrice investissements
(514) 394-0700

Mme Sylvie Jacques cumule plus de 20 ans d’expérience dans les domaines de l’investissement et du financement corporatif. Elle a travaillé à la Société de développement industriel du Québec pendant 8 ans, dont 4 années comme gestionnaire d’une équipe de professionnels. En 1995, elle s’est jointe au Fonds de solidarité FTQ et en 1997, elle a été promue directrice du Fonds récréotouristique ayant sous sa responsabilité un portefeuille d’investissements de 100 millions de dollars. En septembre 2000, elle devient directrice de la Division Tourisme et Loisirs de la Caisse de dépôt et placement du Québec. De 2003 à 2010, elle a occupé le poste de directrice financement subordonné à la Banque de développement du Canada. Madame Jacques a donc acquis une solide expertise en matière d'investissement dans des entreprises de toutes tailles œuvrant dans divers secteurs d’activités, ainsi qu’une capacité à travailler avec des chefs d’entreprises dans l’évaluation et la réalisation de leurs plans d’affaires.

 

Madame Jacques a siégé sur le conseil d’administration de plusieurs sociétés dont Transat A.T. inc., Manoir Richelieu s.e.c., Réseau Capital, pour n’en nommer que quelques-unes. Elle détient un Baccalauréat en administration des affaires spécialisé en finance et est membre de l’ordre des C.G.A.

gilles-labranche

Gilles Labranche

Directeur Investissements
(514) 394-0700

Monsieur Labranche est un spécialiste en gestion, financement et investissement et développement des affaires ayant plus de 24 années d’expérience dans plusieurs secteurs d’activités, dont plus de 16 ans dans les secteurs du divertissement.

 

Il a débuté sa carrière en 1988 à de la Banque Toronto Dominon en financement d’entreprises puis a poursuivi sa carrière à compter de 1990 chez BNP Paribas (Canada) au sein de plusieurs entités : financement d’entreprises, puis inspection-crédit et par la suite adjoint au vice-président crédit avec pouvoirs décisionnels pour le Québec. Il fut promu au département secteur audiovisuel en 1996 où il développa plus particulièrement les affaires de la banque en Ontario. En 1999 il devint vice-président intérim du secteur audiovisuel.

 

De 2001 à 2011 M. Labranche a œuvré au sein de La Financière des Entreprises Culturelles (FIDEC) s.e.c. comme directeur de compte. Il y effectuait le développement des affaires, la négociation des ententes et la gestion de portefeuille dans les secteurs du film, télévision, musique et spectacle et représentait la FIDEC sur les marchés internationaux.

 

M. Labranche détient un baccalauréat en administration des affaires, concentration finance, de l’Université du Québec à Montréal (U.Q.A.M.) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires pour cadres en exercice de l’Université de Sherbrooke.

 

Il est membre votant de l’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision depuis 1996.

virginie-beck

Virginie Beck

Directrice aux investissements
(514) 394-0700
Madame Beck est une gestionnaire polyvalente qui accompagne les entreprises des secteurs culturel et des communications dans leur financement depuis 20 ans.

Elle a participé à la création de l’équipe de financement Cinéma et Télévision de BNP Paribas et y a développé une clientèle de producteurs Québécois tout en mettant en place de nouvelles politiques de crédit et outils de gestion.

En tant que Directrice de Comptes puis Directrice de Marché, Médias et Divertissements à la Banque Royale du Canada, elle a offert des solutions bancaires et de financement à une large clientèle de producteurs de cinéma, télévision, spectacles et festivals, ainsi qu’aux distributeurs et fournisseurs de services. En 2004 elle reprend la direction du département et contribue à développer le secteur des nouveaux médias et jeux vidéo. Elle se spécialise par la suite en analyse financière et structuration des prêts.

Madame Beck a également agi durant 6 ans à titre de consultante auprès d’entreprises dans le secteur audiovisuel et de gestionnaire au sein d’une boutique-conseil en gestion de talent.

Madame Beck est diplômée de l’École des Hautes Études Commerciales de Paris, concentration Entrepreneuriat.
chantal-champagne

Chantal Champagne

Coordonnatrice administrative
(514) 394-0700
Madame Champagne s'est jointe au Fonds d'investissement de la culture et des communications en septembre 2015. Depuis, elle occupe le poste de coordonnatrice administrative. Elle est responsable de l'administration courante en plus d'effectuer des opérations comptables et de préparer des rapports de suivi de dossiers. Madame Champagne travaille également en étroite collaboration avec les membres de l'équipe du FICC dans le processus du traitement des dossiers.

Madame Champagne cumule plus de 32 années d'expérience dans différents secteurs et elle a également travaillé au sein de l’Agence du Revenu du Canada en tant qu’adjointe administrative ainsi qu’agent aux non-déclarants. Ces différents postes lui procurent une expertise dans le domaine de l'administration et du suivi comptable.

Conseil d'administration

André Roy

Vice-Président
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Francis Farley-Chevrier

Directeur général
Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ)

Jean Germain

Administrateur de sociétés

Jocelyne Pelchat

Présidente
Gestion conseil J. Pelchat inc.

Luc Fortin

Président
Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

Marie-Christine Cojocaru

Directrice générale
Caisse de la culture

Monique Simard

Présidente et Chef de la direction
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Mylène Cyr

Directrice générale
Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

Robert Charpentier

Directeur de portefeuille
Fonds de solidarité FTQ

Sophie Labesse, CPA, CMA

Directrice générale Direction générale du financement et de l'aide fiscale
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

Sophie Prégent

Présidente
Union des artistes (UDA)

Sylvie Brousseau

Directrice générale
Union des artistes (UDA)

Les partenaires

Le Fonds d'investissement de la culture et des communications (FICC) est une société en commandite formée de trois commanditaires et de trois commandités. L'association de ces cinq partenaires qui sont à la fois des experts financiers, des spécialistes du secteur culturel et des artisans au cœur même de la production culturelle québécoise, fait du FICC une organisation unique.

Commanditaires

fonds-de-solidarite-ftq

Fonds de solidarité FTQ

Le Fonds de solidarité FTQ est un fonds d’investissement qui favorise le développement des entreprises québécoises et contribue à la création et au maintien de l’emploi. Avec un actif de l’ordre de 7 milliards de dollars, il investit dans plus de 2 000 entreprises provenant de tous les secteurs d’activité et de toutes les régions du Québec.
societe-de-developpement-des-entreprises-culturelles

Société de développement des entreprises culturelles

La SODEC est une société d'État qui relève du ministre de la Culture et des Communications du Québec. Elle soutient l'implantation et le développement des entreprises culturelles, y compris les médias dans toutes les régions du Québec. Depuis sa création en 1995, la SODEC s'investit avec passion dans son mandat : soutenir le développement de la culture québécoise. Branchée sur la planète, la SODEC aide les entreprises culturelles à accroître la qualité de leurs produits et services, et la compétitivité de ceux-ci tant au Québec, au Canada qu'à l'étranger.

Commandités & Commanditaires

union-des-artistes

Union des artistes

L'Union des artistes représente les artistes-interprètes œuvrant en français au Québec et ailleurs au Canada. L'Union a pour mission l'identification, l'étude, la défense et le développement des intérêts économiques, sociaux et moraux de ses quelques 7500 membres actifs et 4500 stagiaires qui en font partie. L'Union gère aujourd'hui une cinquantaine d'ententes collectives couvrant les secteurs de la publicité, du cinéma, du disque, du doublage, de la scène et de la télévision.

Commandités

guilde-des-musiciens-et-musiciennes-du-quebec

Guilde des musiciens et musiciennes du Québec

Depuis plus de 100 ans, la Guilde défend, en partenariat avec la Fédération américaine des musiciens des États-Unis et du Canada, les intérêts de plus de 3200 musiciens et musiciennes professionnels qui œuvrent dans toutes les facettes de l'industrie québécoise de la musique. La Guilde des musiciens et musiciennes du Québec s'est également donnée pour mission de promouvoir les intérêts économiques, sociaux, moraux et professionnels de ses membres et leur offre des services juridiques et des régimes d'assurance.
union-des-ecrivaines-et-des-ecrivains-quebecois

Union des écrivaines et des écrivains québécois

Fondée en 1977, l'Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) regroupe près de 1400 écrivains : des poètes, des romanciers, des auteurs dramatiques, des essayistes, des écrivains pour la jeunesse, des auteurs d'ouvrages scientifiques et pratiques. La mission de l'UNEQ est de travailler à la promotion et à la diffusion de la littérature québécoise au Québec et à l'étranger, de même qu'à la reconnaissance du métier d'écrivain.